La natation artistique

Qu’est-ce que La Natation Artistique?

Anciennement appelé Natation Synchronisée jusqu’en 2017, ce sport nautique est un mélange de gymnastique, de danse et de natation se pratiquant dans un milieu aquatique. C’est une discipline très exigeante et complexe, qui demande une très grande force cardio-respiratoire, et une grande énergie musculaire. Les caractéristiques premières sont la souplesse, la puissance, la créativité et l’endurance. Il faut également avoir beaucoup de concentration et de mémoire pour suivre la musique tout en se déplaçant et savoir se repérer en trois dimensions dans l’eau. La grâce et l’élégance sont aussi des critères très importants pour la pratique de ce sport très complet.

L’apprentissage de la natation artistique au niveau individuel est échelonné par le passage de trois niveaux de socle : le socle « journée découverte », le socle « argent » et le socle « or » composés chacun de quatre épreuves : Technique, Danse et deux Propulsions. La difficulté de ces épreuves augmentera avec les différents niveaux à valider.

Concernant le collectif, plusieurs épreuves sont proposées. Les nageuses peuvent se présenter en solo, en duo et en équipe. Les ballets d’équipes sont formés de 8 à 10 nageuses de la même catégorie de niveau et d’âge. Ce collectif, qui se veut soudé et motivé, défendra son club lors des compétitions : challenges, régionaux, inter régionaux (N3), nationaux (N2) ou France (N1).

 

 

L’Historique de La Natation Artistique

Cette discipline est apparue dans les années 1890 et fût popularisée dans les films hollywoodiens notamment grâce à Esther Williams avec « Le bal des sirènes » en 1944. Les premiers championnats de France ont commencé en 1950, les championnats d’Europe en 1952, suivi par les championnats du Monde en 1973 et enfin la première participation aux Jeux Olympiques en 1984. Initialement pratiquée par les hommes, la natation artistique devient rapidement un sport féminin. Il aura fallu attendre 2015 pour voir réapparaître les hommes au plus haut niveau de compétition internationale, en duo mixte, lors des championnats du Monde de Kazan (Russie).

La France a connu de belles années de gloire depuis Muriel Hermine en passant par Virginie Dedieu (triple championne du Monde, double championne d’Europe et multiple championne de France en Solo). Dernièrement notre pays fût représenté au J.O de Rio en 2016 par Laura Augé et Margaux Chrétien qui ont terminé à une très belle 8ème place.

 

La Natation Artistique au sein de l’Aqua Synchro Pennois

Avec passion et conviction, le club se lance dans un pari fou : faire découvrir et proposer ce sport à un large public. Effectivement, dès 6 ans, le nageur ou la nageuse pourra débuter son apprentissage, se perfectionner ou continuer de nager pour le plaisir. Nous proposons plusieurs catégories, adaptées à l’âge et au niveau de chacun : Poussines, Avenirs, Jeunes, Juniors, Seniors, Promotion, et pourquoi pas les adultes ? Entre compétitions, évènements et représentations, toute personne trouvera place et épanouissement.

Les Poussines : ce groupe permet aux enfants de 6 à 8 ans de découvrir la Natation Artistique. Durant l’année, les plus jeunes vont apprendre les différentes nages de Natation, et les bases de la Natation Artistique. Ils passeront donc les épreuves de l’Ecole de Natation Française (ENF), pourront participer aux différentes représentations organisées par le club et ouvertes à tous, et se confronter aux autres équipes de la région lors d’une petite compétition.

Les Avenirs : de 8 à 12 ans, le collectif pourra se présenter individuellement aux différents socles proposés durant l’année. A partir du niveau Avenirs, toutes les équipes du club se présenteront aux différentes compétitions challenges, régionales et inter régionales. Nous mettons un point d’honneur concernant la participation aux représentations organisées par l’aqua synchro pennois, qui permettent de tenir à jour les parents, de l’évolution de leur enfant.

Concernant les Jeunes (de 12 à 15 ans) et les Juniors (de 15 à 18 ans), le fonctionnement est identique à celui des Avenirs. Ces catégories sont le fruit du travail fait en amont. C’est à ce niveau que les nageurs ou nageuses atteignent leurs objectifs personnels et collectifs. Les adolescents apprennent à organiser leur vie entre l’école, le sport et le quotidien. De part son exigence, la natation artistique promet un bel avenir à toutes les personnes passionnées.

Les Seniors : à partir de 15 ans et sans limite d’âge, nous proposons à ce groupe de continuer la natation artistique en compétition ou en loisir. C’est dans cette catégorie que les « grands et grandes » renforcent leur niveau, tout en se préoccupant de leur avenir professionnel. Utilisant les capacités de chacun, la création des chorégraphies se fait dans le partage et à l’initiative de tous.

A partir de 10 ans et plus, nous proposons le groupe Promotions. Qui dit sport artistique dit initiation précoce. De ce fait ,ce groupe est ouvert à toutes les personnes voulant s’inscrire dans cette discipline, malgré leur « grand âge » : il n’est jamais trop tard ! Cette section permet d’apprendre les bases de la natation et de la natation artistique, en prenant compte du niveau de chacun. Les personnes souhaitant faire de la compétition pourront réintégrer les autres groupes au fur et à mesure des années. Les personnes souhaitant pratiquer ce sport en loisir, pourront créer plusieurs ballets et les présenter lors des différents évènements mis en place.

Chaque année, les parents ou les adultes demandent un groupe pour découvrir la natation artistique. Et pourquoi pas cette année ? Nous baserons cette catégorie sur l’apprentissage ou le perfectionnement de la natation et de la natation synchronisée. Alors n’hésitez pas, osez faire votre premier plongeon avec nous !

Dans un esprit familial et associatif, nous vous proposons de nous rejoindre, dans ce projet fou mais au grand cœur.

L’équipe de l’association Aqua Synchro Pennois